Conseils, Colorimétrie

Pourquoi le noir ne va pas à tout le monde ?

Oui, moi aussi, pendant très longtemps je pensais que le noir était « une couleur » qui allait à tout le monde. Mais aujourd’hui, je vais t’expliquer pour quelles raisons c’est une idée reçue !

Comme je le dis souvent, je pense que toutes les couleurs sont « portables » par n’importe qui, mais pas n’importe comment, comme dans tout, il y a quelques règles à respecter.

Je vais t’apprendre plusieurs choses dans cet article :

    1. Le noir n’est pas une couleur
    2. Pourquoi le noir ne va pas à tout le monde ?
    3. Pourquoi le noir ne se porte pas avec tout ?
    4. Comment bien porter le noir ?

1) LE NOIR N’EST PAS UNE COULEUR

Comme le blanc, le noir n’est pas considéré comme une couleur, mais comme une « non couleur », d’ailleurs il n’apparaît pas sur le cercle chromatique.

Il y a trois paramètres à prendre en compte pour définir une couleur :

  • La teinte: la nature de la couleur
  • La luminosité: si la couleur est claire ou foncée
  • La saturation: si la couleur est vive ou terne

Le noir ne possède pas ses caractéristiques car il est l’absence totale de lumière, il absorbe toutes les couleurs et ne réemet aucune lumière.

Bien évidemment, le noir à sa place dans notre dressing, on en parle juste après 🙂

2) POURQUOI LE NOIR NE VA PAS A TOUT LE MONDE ?

Je le répète, je crois que toutes les couleurs vont à tout le monde, mais il y a des petites régles à respecter, notamment pour le noir.

Il est donc important de réaliser le test de colorimétrie afin de savoir si le noir te va bien au teint !

Comment savoir si c’est le cas ? En regardant ce que provoque la couleur sur ton visage à la lumière du jour, si elle fait ressortir tes « imperfections » : cernes, poches, rougeurs, teint terne…

Le noir est une couleur qu’il va falloir éviter quand il s’agit des vêtements et accessoires qui sont près de ton visage, mais pas que : la couleur de tes cheveux, ton maquillage.

3) POURQUOI LE NOIR NE SE PORTE PAS AVEC TOUT ?

Le noir est une « couleur » à fort contraste, tout comme le blanc, c’est à dire qu’elle va tout de suite attirer l’oeil par rapport à l’autre couleur.

Le noir n’est pas toujours le bon joker dans une tenue, on le voit dans le look avec le collant noir qui possède un denier beaucoup trop élevé.

La concentration du regard se fait sur cette toute petite partie de noir qui casse la tenue, au lieu d’allonger la silhouette, elle alourdit le look total.

Contraster est une très bonne idée, mais comme pour tout, cela doit être réalisé dans les règles de l’art !

Alors comment bien porter le noir ?

4) COMMENT BIEN PORTER LE NOIR ?

  1. Comme pour tout, il faut un équilibre
  2. Si le noir te va bien au teint, tu peux tenter un total look noir en jouant sur les matières et textures pour une meilleure lecture de chaque pièce.
  3. Si le noir ne te va pas au teint, porte le en bas : pantalon, jupe… Si tu souhaites le porter en haut, je te conseille un blazer avec un haut d’une couleur qui te va au teint par exemple.
  4. Utilise des accessoires