Toutes les couleurs s’associent entre elles
![](https://jesuissublime.fr/wp-content/uploads/2023/05/1.png.webp 1080w,https://jesuissublime.fr/wp-content/uploads/2023/05/1-300x300.png.webp 300w,https://jesuissublime.fr/wp-content/uploads/2023/05/1-1024x1024.png.webp 1024w,https://jesuissublime.fr/wp-content/uploads/2023/05/1-150x150.png.webp 150w,https://jesuissublime.fr/wp-content/uploads/2023/05/1-768x768.png.webp 768w)
- Si tu fais partie des nombreuses personnes qui pensent que toutes les couleurs ne se marient pas ensemble, je vais te prouver aujourd’hui que c’est faux !
- Si tu as du mal à associer les couleurs, je vais te montrer aujourd’hui que ce n’est pas si compliqué que ça !
- Si au risque d’être ridicule, tu évites de mettre de la couleur, aujourd’hui tu vas passer un cap !
- Si tu veux enfin comprendre les couleurs, tu es au bon endroit 😉
- Aujourd’hui on commence avec le bleu 😉
1) TOUTES LES COULEURS NE S’ASSOCIENT PAS
Et là tu te dis « mais Marine, tu te contredis, tu viens de nous dire que toutes les couleurs se marient et là tu nous dis le contraire »
Je t’explique, effectivement toutes les couleurs ne vont pas forcément se marier ensemble par rapport à leur intensité/saturation, surtout si elles sont près de ton visage et ne vont pas avec ta colorimétrie.
Je ne suis pas une « ayatollah » de la colorimétrie, je tends à croire que toutes les couleurs peuvent nous aller, mais il y a tout de même des règles à respecter, que je t’explique juste après.
2) TOUTES LES COULEURS S’ASSOCIENT ENTRE ELLES
Voici les 4 raisons selon moi :
- Connaître ta colorimétrie : comme je l’ai dis dans la précédente slide, connaître ta palette de couleur est important afin de mieux gérer les associations de couleurs qui vont vraiment te mettre en valeur.
- Savoir gérer les associations de couleur : dans un précédent post et une de mes vidéos sur youtube, je te parle des différents types d’associations : camaïeu, complémentaire, analogue, triadique, monochrome, colorblock.
- Savoir gérer les intensités de couleur : la saturation (si une couleur est vive ou terne) et la luminosité (si la couleur est claire ou foncée.
- Créer un équilibre : l’équilibre entre ces trois points te permettra de marier n’importe qu’elle couleur ensemble.
3) LE CERCLE CHROMATIQUE
- Couleurs primaires : Le bleu, le rouge et le jaune
- Couleurs secondaires : le mélange de deux couleurs primaires : bleu + jaune = orange, bleu + jaune = vert et rouge + bleu = violet
- Couleurs tertiaires : le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Exemple : rouge + violet = pourpre, vert + jaune = vert anis, orange+ rouge = rouille
4) LES NUANCES DE COULEURS
- Maintenant que tu as compris comment on arrive d’une couleur à une autre, je t’explique les nuances de couleurs, appelées aussi valeurs tonales.
- On prend pour exemple le bleu !
- Comme tu peux le voir ici, le bleu se décline en tons clairs et en tons foncés. On parle aussi de luminosité ou de saturation.
- Parmi ces différentes nuances de bleu, il y en a forcément une qui te va au teint et c’est pour cela qu’il ne faut jamais dire d’une couleur « qu’elle ne te va pas » !
5) LES DIFFERENTES ASSOCIATIONS DE COULEURS
- Le camaïeu : la couleur est déclinée en différentes valeurs tonales
- Les couleurs complémentaires : deux couleurs très contrastées qui se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique.
Les couleurs analogues : association de couleurs qui sont côte à côte sur le cercle chromatique
- Les couleurs triadiques : association de trois couleurs à égale distance sur le cercle chromatique
6) LOOKS ET ASSOCIATIONS DE COULEURS AVEC LE BLEU
Assez parlé ! Je te laisse apprécier et t’inspirer des différents looks et associations de couleurs avec le bleu 🙂