Qu’est-ce que la morphologie de la femme ?
La morphologie, c’est la connaissance de la forme de ton corps/squelette, de ta silhouette, ta structure osseuse….
Connaître ta morphologie est un élément essentiel pour savoir comment mettre en valeur ton corps.
La bonne nouvelle, c’est que tu peux très facilement déterminer ta morphologie grâce au calculateur morphologique gratuit que j’ai mis en place 👇.
Le calculateur de morphologie
Renseigne avec précisions tes mensurations.
Le moindre écart (même de 0,1 cm) peut fausser le résultat final.
Utilise un mètre à couture si possible et fais-toi aider si besoin.
Une fois que tu auras déterminé laquelle est la tienne, il te sera beaucoup plus facile de choisir les vêtements qui flattent ta silhouette grâce au guide personnalisé que je te propose.
L’importance de connaître sa morphologie
Tu en as peut-être marre de cette histoire de morphologie avec tout ce que tu as dû lire sur le sujet ! Entre fashion faux pas et compagnie, tu as lâché l’affaire et tu t’es même dit “oh et puis, je n’ai qu’à m’habiller comme je veux, si ça me plaît, je le prends et puis voilà !” Et je te comprends, mais il y a vraiment de bonnes raisons à connaître sa morphologie…
Pour sortir, il faut forcément s’habiller ! Mais ce n’est malheureusement pas une partie de plaisir pour tout le monde, surtout quand on a des complexes, que le corps a changé et qu’on ne sait pas comment le mettre en valeur !
- Se retrouver devant son armoire chaque matin et ne pas savoir quoi mettre
- Se regarder dans le miroir et ne pas aimer ce que l’on voit
- Aller faire du shopping et acheter des vêtements par dépit, sans vraiment prendre plaisir
- Acheter des vêtements que l’on pense être bien et se rendre compte que finalement cela ne nous va pas
Autant de raisons qui nous prouvent l’importance de connaître sa morphologie, notamment lorsque que l’on sait que 90 % des femmes ne savent pas identifier correctement leur morphologie, malgré tous les articles, les conseils, les vidéos, auxquels elles ont accès.
Voici d’autres raisons qui justifient l’importance de connaître ta morphologie :
- Connaître ta morphologie va te permettre d’avoir des coupes de vêtements adaptés à ta silhouette.
- Connaître ta morphologie va t’aider à te mettre en valeur
- Connaître ta morphologie va t’encourager à dépasser tes complexes
- Connaître ta morphologie va te permettre de mieux réaliser ton shopping
- Connaître ta morphologie va te permettre de faire des économies
- Connaître ta morphologie va t’aider à reprendre/gagner confiance en toi
Les différents types de morphologie chez la femme
L’école des 6 morphologies : A, V, H, X, 8, O
Les six morphologies (A, V, H, X, 8, O) est l’école qui est la plus répandue quand on cherche à avoir des informations sur ce sujet.
- La morphologie en A, appelée aussi triangle, a pour caractéristique : les épaules plus étroites que les hanches, qui sont, elles, beaucoup plus développées.
- La morphologie en V, qui est finalement l’inverse de la morphologie en A, appelée aussi triangle inversé, a pour caractéristique : les épaules plus larges que les hanches, qui sont, elles, plus étroites.
- La morphologie en H, appelée aussi rectangle, a pour caractéristique : les épaules dans le même alignement que les hanches.
- La morphologie en X, appelée aussi sablier, a pour caractéristique : les épaules dans le même alignement que les hanches et la taille a pour particularité d’être marquée.
- La morphologie en 8 a les mêmes caractéristiques que la morphologie en X, sauf qu’elle catégorise les femmes pulpeuses.
- La morphologie en O représente les femmes rondes, les femmes qui ont du ventre.
L’école des 4 morphologies : A, V, H, X
Les 4 morphologies
Pour moi, il n’y a que quatre morphologies : A, V, H, X. Alors, pour quelles raisons je ne considère pas la morphologie en 8 et la morphologie en O, je t’explique cela juste en dessous.
La morphologie en 8 n’existe pas ?
À vrai dire, elle existe, mais je t’explique plus précisément sous quelle forme, juste après.
Premièrement, je dirais que cette “catégorisation” des femmes pulpeuses posent un problème, car elle n’est présente uniquement que pour la morphologie en X.
Cela met en évidence un diktat de beauté imposé par la société sur cette morphologie qui est vue comme la plus parfaite ! Elle complexe les femmes qui n’ont pas cette silhouette et qui, pour certaines, sont prêtes à tout pour l’avoir, en passant par le bistouri !
Pour quelles raisons il n’existerait une “catégorisation” que pour la morphologie en X ? Une femme en A, H ou V, ne peut pas être “pulpeuse” ?! Il y a du coup comme une “élite” du corps et je ne suis pas du tout d’accord avec vision, tout en sachant combien il est difficile pour beaucoup de femmes d’accepter leur corps !
Et deuxièmement, ce n’est qu’un détail, mais ça reste un argument, nous sommes sur une logique de lettres, rajouter des chiffres, c’est compliquer les choses. Alors, simplifions-les, tout en sachant qu’il n’y a que 10 % des femmes qui savent correctement identifier leur morphologie.
Et pour finir, je dirais qu’il faut favoriser une meilleure image de soi auprès des femmes et pour moi, ça passe par tout cela !
La morphologie en O, une case pour ranger les femmes rondes !
Oui pour moi, c’est une catégorie inventée dans laquelle on met toutes les femmes rondes ! Alors que pour rappel, la définition de la morphologie, c’est la forme de ton squelette, quel squelette à la forme d’un O ?! Aucun !
C’’est encore une manière de complexer les femmes, donc cette morphologie n’a vraiment pas sa place !
Les 48 sous-morphologies
C’est ici que l’on va pouvoir parler de sous-catégories ou plutôt de sous-morphologies.
Je te parlais de simplifier les choses juste au-dessus et tu dois te dire que là, on vient les compliquer, mais je te rassure, on vient les “préciser” !
La méthode des 48 sous-morphologies a été inventée par Bradley Bayou, un célèbre styliste. Elle consiste à prendre en compte la taille, le poids/corpulence afin de donner des informations plus précises sur la morphologie.
Pour mieux comprendre la sous-morphologie, prenons une mère et sa fille qui ont toutes deux, la morphologie en A :
- Maman : taille petite, corpulence moyenne
- Fille : taille grande, corpulence ronde
Elles ont la même morphologie, mais leur sous-morphologie est différente, de ce fait les conseils à apporter ne peuvent pas être les mêmes et c’est en cela que la sous-morphologie est un détail important à prendre en compte.
Comment savoir quelle est ma morphologie ?
1. Se regarder dans le miroir
Ce n’est pas chose facile à faire que de se regarder dans le miroir avec un regard bienveillant et objectif. Mais c’est un exercice que je t’encourage à faire pour dépasser tes complexes.
Et concernant la morphologie, analyser dans le miroir les différentes parties de ton corps, est la première manière de déceler ta morphologie.
- Premièrement, je te conseille de te mettre soit en sous-vêtements ou en une tenue noire près du corps afin de faciliter ta prise de mesures.
- Ensuite, regarde-toi dans le miroir, si tes épaules sont plus larges que tes hanches, tu es plutôt en V, si c’est l’inverse, tu es en A. Si tes épaules sont dans le même alignement que tes hanches, tu es un H, et si ta taille est marquée, tu es un X.
De cette façon, tu peux déjà avoir une idée approximative de ta morphologie.
2. Calculer à partir de tes mensurations
L’autre manière de pouvoir calculer ta morphologie est de prendre tes mensurations, pour cela mets-toi aussi en sous-vêtements ou avec une tenue noire près du corps et munis-toi d’un mètre. Si tu en as la possibilité, fais-toi aider par quelqu’un pour plus de précision.
Comment prendre ses mensurations
Il y a deux manières pour prendre ses mesures, soit en faisant le tour ou tout simplement en positionnant ton mètre d’une extrémité à l’autre.
Pour bien prendre tes mensurations, il faut que tu prennes :
- Ton tour d’épaules : de la pointe de l’os de ton épaule à l’autre extrémité
- Ton tour de taille : cherche la partie la plus creuse et positionne ton mètre de l’extrémité à l’autre
- Ton tour de hanches : cherche la partie la plus large, qui se trouve généralement un peu au-dessus des fesses ou un peu en dessous, dépendant de ton corps, et positionne ton mètre de l’extrémité à l’autre.
Si besoin, aide-toi des vidéos ci-dessous :
Ton tour d’épaule (de pointe à pointe)
Ton tour de taille (la partie la plus creuse)
Ton tour de hanches (la partie la plus large)
Connaître ta morphologie à l’aide d’un calculateur “Je Suis Sublime”
Pour utiliser le calculateur Je Suis Sublime :
- Munis-toi d’un mètre de couture
- Mets-toi dans une tenue noire près du corps ou en sous-vêtements afin d’être le plus précise possible lors de la prise de mesures
- Si tu peux, fais-toi aider par quelqu’un
- Prends ton tour d’épaule (comme expliqué plus haut, tu peux soit faire le tour, soit prendre d’une extrémité de ton épaule à l’autre)
- Fais de même pour ton tour de taille et hanches
- Indique ta taille et ton poids (pas de triche 😅, on est entre nous 😉)
- Clique sur calculer et tu auras le résultat de ta morphologie et sous-morphologie
Les résultats du calculateur (48 sous-morphologies)
Le résultat donné par le calculateur va vraiment dépendre de ta prise de mesures, donc rassure-toi d’avoir bien pris tes mensurations, pour ne pas te retrouver dans une morphologie qui ne te correspond pas.
Si tu souhaites aller plus loin en téléchargeant le guide personnalisé correspondant au résultat de ta morphologie et sous-morphologie, la prise de mesures exacte est très importante, afin d’avoir les bons conseils !
Le guide
Une fois le résultat de ta morphologie et sous-morphologie donné, tu as la possibilité d’avoir des conseils personnalisés en fonction de ton profil morphologique. Je te conseille vivement de prendre ton guide personnalisé, car juste savoir quelle est ta morphologie ne te donne qu’une simple information, ainsi pour aller plus loin, il t’est fortement recommandé de le télécharger.
Avantages
Voici les avantages du calculateur morphologique de Je Suis Sublime :
- La précision : il ne te donne pas seulement ta morphologie, mais aussi ta sous-morphologie, ce qui est très important, comme vu ensemble plus haut.
- L’accès à des conseils personnalisés en fonction de ta morphologie et sous-morphologies.
- Un meilleur shopping, grâce aux conseils personnalisés, tu vas mieux sélectionner tes vêtements en termes de coupe, matière, couleur… Afin de te mettre véritablement en valeur et éviter de jeter ton argent par la fenêtre.
Conclusion
La morphologie est un élément important à prendre en compte quand on souhaite reprendre le contrôle de son image, se revaloriser, se réconcilier avec son corps.
Si 90 % des femmes ne savent toujours pas définir leur morphologie, c’est bien qu’il y a un manque d’informations ou de la désinformation sur le sujet.
C’est pour cela que ma mission est d’aider toutes les femmes à pouvoir se mettre en valeur grâce à mon calculateur de morphologie et sous-morphologie gratuit. Ainsi que la possibilité d’avoir des conseils personnalisés avec mon guide.