Morphologie, Conseils, Style

Le jean slim est ringard

Le jean slim est ringard
Le jean slim est ringard

Le jean slim n’est pas ringard !

Avant d’aller plus loin, bien évidemment, le jean slim n’est pas ringard !

J’ai souhaité rédiger cet article, car grâce à mon expérience en tant que coach en image, personal stylist chez Lookiero et de mon observation des femmes au quotidien, j’ai constaté que peu importe leur style vestimentaire ou encore leur morphologie, les femmes ne connaissent que le jean slim ! 

Le jean slim est un basique qui ne va pas à toutes les morphologies

Alors oui, c’est normal, c’est un basique, mais il existe d’autres coupes de jean !

Il faut savoir que le slim ne met pas forcément en valeur toutes les morphologies, ou du moins, il faut savoir comment le porter…

Le jean slim pour ne pas prendre de risques

Maintenant, tu dois te dire : « ok Marine, mais il y a tellement de style de jean, que je suis complètement perdue, du coup, par sécurité, habitude et confort, j’achète toujours le slim »

Et je te comprends totalement, car moi aussi pendant longtemps, je ne faisais même pas attention aux autres coupes !

Ce n’est pas que je ne trouvais pas ça joli, mais je n’y prêtais tout simplement pas attention et tu te retrouves peut-être dans ce cas-là.

Les différents types de jean selon la morphologie

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses, je vais te présenter différents types de jean et je vais aussi te dire pour quelle morphologie ils sont adaptés ! Question : connais-tu ta morphologie ?

1- Le jean droit/straight

C’est aussi un basique qui ne moule pas et ne grossit pas, il s’adapte à toutes les morphologies.

Il se porte aussi bien avec des baskets qu’avec des mocassins ou des escarpins. Et parce qu’il est droit, on peut même lui associer des bottines ou des bottes. Il suffit juste de l’accessoiriser pour le transformer radicalement.

2- Le jean mom

Un jean pour un confort quotidien.

Comme son nom l’indique, c’est le « jean pour maman », car sa coupe droite convient à toutes les morphologies, c’est le jean vintage des années 1970 à la taille haute ou mi-haute qui devient un intemporel. Large aux hanches, il souligne la taille de celle qui le porte. Il s’adapte à tous les styles, il se porte aussi bien avec un t-shirt sous un blazer, une chemise ou encore une belle maille !

3- Le jean flare

Le jean flare est particulièrement adaptés aux silhouettes en V, c’est-à-dire aux femmes ayant les épaules plus larges que les hanches. Ce type de jean permet de rééquilibrer la silhouette en apportant du volume sur le bas du corps. Je te conseille de le porter avec une jolie blouse légèrement rentrée dedans pour mettre en valeur ta silhouette. En ce qui concerne les chaussures, une belle paire de bottines, bottes ou escarpins pour allonger ta silhouette

4- Le jean bootcut

Le fameux bootcut, jean emblématique des années 60’s-70’s, une des pièces phares du style bohème. Le jean bootcut est près du corps au niveau des cuisses et des fesses puis légèrement évasée sur le bas de la silhouette, ce qui va permettre d’affiner et allonger tes jambes. Un jean qui s’adapte à la morphologie en H, V et X ! Pour plus de style, n’hésite pas à le porter avec un perfecto ou encore une veste en tweed !

5- Le jean slouchy/balloon

C’est le jean qui s’inspire du cool des années 80’-90’s. Un jean taille haute cintré à la taille, ample, même carrément bouffant au niveau des cuisses, il se resserre à la cheville et est 7/8ᵉ. Le jean slouchy reflète un style ample et confortable.

Il va à toutes les morphologies, parfait si tu n’as pas beaucoup de hanches ! Je te conseille de le porter avec une chemise blousée pour mettre en valeur ta taille et te donner une jolie silhouette.

6- Le jean paperbag

C’est le jean parfait pour une morphologie en X et en A, car il met parfaitement la taille en valeur ! Taille haute, souvent ceinturé, froncé à la taille, ample au niveau des hanches, tout comme le jean mom. Pour jouer sur les contrastes, je te conseille de porter le jean paperbag avec un top ajusté ou encore une blouse asymétrique (pour rentrer la partie la plus courte devant et laisser la partie la plus longue en dehors).

7- Le jean boyfriend

Le jean boyfriend original est droit, plutôt taille basse, 7/8ᵉ, retroussé à la cheville ! Il convient à toutes les morphologies, mais plus particulièrement aux morphologies H et V.

On l’aime pour son côté masculin qui peut se féminiser avec une paire d’escarpins, mais aussi avec une paire de bottines !

Pour celles qui veulent jouer la carte du véritable look « boyfriend », pourquoi pas le porter avec un perfecto noir, un sweat à capuche et des baskets ?

8- Le jean large/wide leg/baggy

C’est le jean des années 90-2000 par excellence et il revient en force dans les tendances depuis 2020 ! Et c’est bien normal, avec la crise sanitaire que nous avons vécu et que nous vivons encore, tout le monde recherche le confort, le cosy, le cocooning ! Avec le wide leg, on est à l’aise, sa coupe droite, large et longue, sied à toutes les morphologies !

Il se porte aussi bien pour un look casual avec un sweat et des baskets, que pour un look bohème rock avec une chemise en jean et une paire de santiags !

Quelques tips & tricks…

Avant de rendre l’antenne, je souhaitais te donner quelques conseils !

  1. Connaître ta morphologie est la première chose à savoir pour bien choisir ton jean, car ce n’est pas parce que c’est tendance que ça va te mettre en valeur !
  2. Un seul jean peut être décliné en différentes coupes, par exemple : mom, momfit, high rise mom, high rise mom fit, mid-rise mom… Bref, la liste peut être très longue et tu peux aussi vite te perdre.
  3. Si le jean est estampillé taille haute ou high rise il est plutôt recommandé pour une morphologie en X ou en A, s’il est estampillé mid-rise ou regular il est plutôt recommandé pour une morphologie en H ou en V.
  4. Porter un jean 7/8ᵉ pour révéler la cheville est très féminin !
  5. Faire un bel ourlet à son jean rajoute du cachet à ton look !
  6. Le slim et le skinny ne sont pas des jeans à porter quotidiennement, car ils collent à la peau et peuvent être serrés au niveau des parties génitales ! Alors recherche le confort et choisi des jeans adaptés à ta morphologie et à ton style de vie !
  7. Si tu es mince ou très mince opte pour des jeans qui vont donner plus de relief à tes jambes, le jean slim est bien, mais comme tu l’as lu plus haut, tu as pleins d’autres choix !
  8. Si tu es ronde ou très ronde et que tu aimes mettre des jeans slim, fait bien attention à la matière, car ça peut donner un effet « saucissonné » sur toi !
  9. N’hésite pas à porter des jeans de couleur, ça rajoutera du pep’s dans ta tenue !

Le mot de la fin ?

J’espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire et à le partager autour de toi !

À très vite et n’oublie surtout pas que tu es SUBLIME…

2 thoughts on “Le jean slim est ringard

  1. Aurélie Geba dit :

    Super l’article merci beaucoup je ne connaissais pas le nom de toutes ces coupes.

    1. Marine dit :

      Avec grand plaisir Aurélie ! Effectivement, il existe plusieurs coupes de jeans, il était important pour moi de faire le point dessus afin que vous sachiez toutes ceux qui vous mettent en valeur !

Laisser un commentaire