Conseils, Colorimétrie, Morphologie, Style

Les fashion faux-pas et si on en parlait…

Mais non ! Je n’ai rien contre Cristina, bien au contraire, elle a roulé sa bosse la dame, elle connaît son métier !

Le vrai problème, c’est de ne pas nuancer ses propos et de stigmatiser une habitude de style ou un vêtement. Tandis que tout cela mérite explications et précisions !

Alors aujourd’hui, je vais décrypter cinq « fashion faux-pas » pour enfin te libérer du fardeau que tu portais inutilement depuis quelques années 😉

1) LE LEGGING

C’est suite au film flashdance dans les années 80 que le legging devient célèbre.

Matière en lycra, ce « caleçon moulant » est au départ porté pour faire du sport. C’est en 2005 qu’il commence à investir nos dressings avec une matière en coton.

Mais quel est le problème ? C’est de le porter comme un pantalon, alors que c’est un collant épais !

Quand on s’habille, ce qui est important, c’est l’équilibre ! Et ce qui est intéressant, c’est de jouer avec les volumes.

Donc porter son legging avec un haut moulant n’est pas intéressant, par contre le porter, par exemple, avec une chemise oversize va apporter du volume et ce sera plus harmonieux.

2) LES BALLERINES

Cette paire de chaussure plate, qui tasse, qui fait transpirer les pieds, qui les boudine en été…

Bref, de nombreux avis négatifs sur la ballerine, alors pourquoi tant de haine ?!

Par nature, une paire de chaussure qui ne possède pas beaucoup de semelle aura tendance à « tasser » à « aplatir » tandis que l’on cherche plutôt à allonger sa silhouette.

Il ne faut pas oublier que la morphologie fonctionne aussi pour les pieds et malheureusement la ballerine n’est pas forcément taillée pour tous les types de pieds.

Il faut donc choisir un bon modèle et surtout qualitatif ! Cet aspect « geox la chaussure qui respire » arrive quand la ballerine est bon marché !

Donc, on ne dit pas non aux ballerines, mais à bien choisir et porter pour un beau rendu !

3) LE TOTAL LOOK LEOPARD

Tant de connotations négatives avec cet imprimé qu’il est parfois difficile de le défendre auprès de certaines femmes ! Idées reçues, aprioris !

Effectivement, c’est un imprimé qui témoigne d’une personnalité plutôt audacieuse, extravagante et poussée à l’extrême, cela peut donner une apparence vulgaire.

Le total look oui, mais avec des pièces de qualité, des coupes adaptées à la morphologie, un jeu de matières et de volume pour un bel équilibre et un joli rendu.

4) LE COLLANT COULEUR CHAIR

C’est ce côté « mémère » ou « petite fille » qu’on va chercher à éviter, car le fameux collant couleur chair à cette horrible couleur qui ne ressemble à aucune couleur de peau !

Quand on arrive dans une période hivernale, on ne peut pas laisser ses gambettes à l’air, alors on opte pour le collant noir ou le collant qui se rapproche le plus de notre couleur de peau !

Le collant noir peut être un risque si le denier choisi crée beaucoup trop de contraste dans la tenue. Donc l’idée est de se diriger vers un denier moins intense ou de choisir un collant de couleur chair mais qui se fond parfaitement avec notre peau, avec un joli effet satiné !

5) ASSORTIR SES VETEMENTS AVEC SES ACCESSOIRES

Effectivement, il peut y avoir un côté « ringard » (le mot est fort) dans le fait d’associer la couleur de ses vêtements avec ses accessoires : sac, chaussures, bijoux…

Mais le vrai « problème » c’est que ça manque d’originalité, de « piment », de « saveur » !

Je pense que tu as compris l’idée 😉

Comme je l’ai dis précédement, pour un look bien travaillé, il faut jouer sur les matières, les formes, volumes, mais aussi sur les couleurs !

Donc ce qui va être plus judicieux est de choisir une couleur différente (complémentaire, analogue, camaïeu…) pour obtenir un look bien assaisoné (tu as dû comprendre que j’aime manger 😀 !)

Mais encore une fois, tout dépend de comment cela est porté 😉

EXISTE-T-IL VRAIMENT DES FASHION FAUX-PAS ?

Conclusion, je dirais que le « fashion faux-pas » existe uniquement « par qui » et « comment » c’est-à-dire qu’un look ou pièce peut paraître ridicule sur quelqu’un, comme élégant sur une autre personne. Pourquoi ?

La façon dont la pièce est portée, sa matière, la coupe et si elle sied correctement à cette personne, comment elle a joué sur les formes, l’équilibre, les volumes, le relief… C’est ici que l’on va reparler de style, morphologie et colorimétrie !

La vision de la mode, tout comme l’art, est très subjective, il y a tout de même certains codes à respecter, pour se sentir à l’aise quotidiennement.

C’est pourquoi la connaissance de son identité vestimentaire est PRIMORDIALE !