Conseils, Style

Comment trouver son style vestimentaire ?

C’est la question que l’on se pose à tout âge !

J’acccompagne des Sublimes qui, à 40 ans, n’ont toujours pas trouvé leur style vestimentaire !

Et pourtant le style, c’est ta carte d’identité vestimentaire, connaître ou trouver son style est la première étape vers la connaissance de ton image et de celle que tu veux communiquer/véhiculer aux autres…  C’est le premier pilier par lequel je commence lors de mes accompagnements personnalisés et ateliers.

Ça peut paraître futile ou superficiel pour certaines personnes, mais cela fait partie d’un des besoins de la pyramide de Maslow : LE BESOIN D’ESTIME !

Une valeur profonde qui joue sur la confiance en soi et l’image que l’on a de soi-même !

Dans cet article, je vais te donner quelques pistes pour t’aider à trouver ton style.

COMMENT J’AI TROUVE MON STYLE ?

J’aime à dire que tout part de l’enfance (ou du moins une bonne partie) !

Ma mère a toujours été une femme très coquette, dans mes souvenirs et quand je revois les photos de l’époque, je l’ai toujours vu sapée comme “jaja” ! Des couleurs, des pièces fortes, des paires de chaussures de qualités, de beaux imprimés, de belles matières de vêtements !

Dans ma famille, être bien habillé a toujours été quelque chose d’important, mon arrière-grand-mère était couturière, donc même si elle n’avait pas beaucoup de moyens, elle avait l’art de confectionner de beaux vêtements pour être “présentable” et comme vous le savez les tissus d’époque étaient de bien meilleure qualité que ceux d’aujourd’hui ! De ce fait, la transmission s’est faite et aujourd’hui me voici.

Une petite anecdote 😉

À l’âge de 2 ans, ma mère m’a raconté que je m’étais amusée à défaire toute mon armoire pour essayer chaque vêtement ! Ensuite, je suis venue défiler devant ma famille et après cela j’ai décidé que je voulais m’habiller toute seule !

J’ai toujours réalisé des combinaisons assez spéciales ou du moins différentes de ce que les autres avaient l’habitude de voir. Étant très réservée à l’époque, c’était mon moyen d’expression, c’est d’ailleurs pour cela que l’on dit que l’habit/le vêtement est un moyen de communication non verbal puissant !

Vu que l’on est influencé par ce que l’on voit, j’ai toujours aimé les vêtements colorés avec de belles matières, les imprimés, “LES CHAUSSUUUUUREUH” et bien sûr un accessoire en particulier “les boucles d’oreilles” !!!!

Sans boucles d’oreilles je me sens littéralement nue, c’est comme si j’étais myope et que j’avais oublié mes lunettes ! Mais d’où vient cette “obsession” ? Ben de ma mère pardi !

Je mets tout ça sur son compte, mais j’avais même pas 1 an qu’elle s’amusait à me mettre des grosses boucles d’oreilles des années 80-90 qui étaient plus lourdes que moi !

Photo à l’appui ! 😀

Bref, tu as compris que depuis petite j’ai un style bien à moi ! J’ai d’ailleurs ce souvenir quand j’étais en 6e et d’une 3ᵉ qui me croise en disant “mais cette fille elle s’habille trop bien, elle est trop stylée”, MY GAAAD !!! Pour moi, c’était le Saint-Graal, comprenez mon émotion à l’époque !

Mais comment faire pour trouver son style ?

Maintenant, tu dois te poser cette question “mais comment faire pour trouver mon style si mon arrière-grand-mère n’a pas été couturière, que ma mère n’avait pas un style de ouf et qu’elle ne m’a jamais mise de grosses boucles d’oreilles à la Diana Ross ?!”

Effectivement, le style vestimentaire passe le plus souvent par une transmission de parents à enfants, elle se fait aussi (malheureusement parfois) par le biais des magazines, médias et aujourd’hui, énormément par les réseaux sociaux !

Avant d’entamer ce chemin, je vais d’abord t’expliquer pour quelles raisons c’est si important de trouver son style vestimentaire ! Car peut-être que tu me lis et pour toi, le style, c’est comme moi avec les tableaux Excel !

Je vais tenter de rendre accessible cette discipline qui n’est pas une science exacte, mais qui possède pourtant quelques règles qui ne demandent pas d’avoir un BAC+10 en mode.

POURQUOI C’EST SI IMPORTANT DE TROUVER SON STYLE VESTIMENTAIRE ?

  1. Envoyer le bon message : Le style est en accord avec ta personnalité, si tu adoptes un style qui n’est pas en cohérence avec qui tu es, tu risques de communiquer les mauvais messages ! Comme j’aime à dire “on voit avant de parler”, donc si tu ne souhaites pas être mise dans la mauvaise “case” charge à toi de bien communiquer !
  2. Ne pas suivre les tendances : oui la mode, c’est bien, mais ne pas suivre comme un mouton, c’est mieux ! Deviens une brebis et habille-toi parce que ça te plaît et te correspond !
  3.  Être toi-même : ne ressembler à personne d’autre que TOI ! Bien évidemment, on s’inspire tous de quelqu’un/quelque chose, mais on reste une personne à part entière !
  4. Avoir confiance en toi : quand tu sais qui tu es (dans tous les sens du terme) tu te sens bien dans ta tête, dans ton corps ainsi que dans tes vêtements, tu peux donc aller conquérir le monde !

Maintenant que tu sais pour quelles raisons il est important de trouver son style vestimentaire, je vais te donner 4 conseils pour t’aider à trouver ton style vestimentaire.

4 CONSEILS POUR TROUVER TON STYLE VESTIMENTAIRE :

  • SE CONNAÎTRE :

Oui ! Avant de parler extérieure, parlons intérieur !

Si tu ne sais pas qui tu es, tu vas avoir beaucoup de mal à définir quel style vestimentaire te correspond !

C’est d’ailleurs ce qui va te pousser à suivre la mode, les tendances et te retrouver avec un dressing plein de vêtements, mais qui ne sont pas en accord avec ta personnalité !

  • QUELS SONT LES TYPES DE VÊTEMENTS QUE J’AIME ?
  1. Est-ce que j’aime les matières naturelles ou synthétiques ?
  2. Je n’aime pas les coupes cintrées, mais plutôt oversize ?
  3. J’aime les imprimés, mais uniquement quand ils sont minimalistes ?
  4. Je n’aime pas les cols ronds ?
  5. J’aime les couleurs pastels ?
  • QUELLES SONT LES PERSONNES QUI M’INSPIRE ?

    On ne se fait pas seule ! Nous sommes la somme de tous ceux qui nous entoure.

    Je pense qu’il est important d’avoir des modèles d’inspirations afin de se projeter, non seulement en termes de valeurs profondes, mais aussi bien sur le plan extérieur !

    J’aimerais te rappeler une chose :

    C’est accessible et possible !

    Tu n’as pas besoin d’être une célébrité ou d’avoir un bac+10 en mode pour bien t’habiller !

  • QU’EST-CE QUE JE VEUX DÉGAGER ?

Une femme qui est aussi bien dans sa tête, son corps et ses vêtements !

C’est ce que je désire dégager pour ma part et toi ?

Le vêtement fait bien plus que nous couvrir quand il est allié à la confiance en soi, l’estime de soi, l’amour et l’acceptation de soi !

Le vêtement devient une puissance qui projette une image de soi positive à tous ceux qui nous entoure ! On en oublie les kilos en trop ou les formes que l’on n’a pas, car on est tout simplement bien avec soi-même.

Maintenant que tu sais pourquoi c’est important, tu dois te demander quels sont les différents styles ?

QUELS SONT LES STYLES VESTIMENTAIRES :

Selon moi il y a 8 styles ! Alors, tu me diras sûrement qu’il y a en a plus ou moins, mais les styles que j’ai identifiés sont une base par rapport à l’histoire de la mode, le reste je le définis comme des sous-styles.

Par exemple, certains diront qu’il y a le style urbain, streetwear, c’est vrai, mais je le mets dans le style décontracté. Ou encore le style grunge, punk ou gothique, je le mets dans le style rock !  Et les styles comme la sapologie, je le mets dans le style éclectique, quoique c’est plus qu’un style 😉

Les 8 styles selon moi :

  1. Classique
  2. Chic
  3. Décontracté
  4. Rock
  5. Bohème
  6. Minimaliste
  7. Vintage
  8. Éclectique/Caméléon

Dans mon accompagnement personnalisé, ainsi que lors des ateliers, je rentre plus en détails en te retraçant un peu l’histoire de la mode. Je te donne des exemples précis pour différencier chaque style, mon exemple pour chaque style et l’accès à des tableaux Pinterest pour t’inspirer.

En général je conseille de choisir 2 styles maximum, si tu n’arrives pas à te décider il y a 2 possibilités :

  1. Tu es une Éclectique/Caméléon
  2. C’est la cacophonie et tu mélanges tous les styles >_<

Alors prête pour aller conquérir le monde ?

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à partager avec moi les deux styles qui te correspondent le plus en commentaire.

On se dit à très vite pour un prochain article, n’oublie surtout pas que tu es SUBLIME.

Marine

Back to list

Laisser un commentaire